Français : l’autorisation ESTA pour voyager aux États-Unis

On le sait, rentrer aux États-Unis n’est pas forcément évident. Mais maintenant, il y a du nouveau en la matière. Depuis quelques temps, si vous venez de l’hexagone et que vous devez ne serait-ce que transiter par le sol américain, vous devez avoir le « ESTA ».

Qu’est-ce que l’ESTA ?

L’ESTA ou l’ESTA USA  est une autorisation de voyage électronique. Il s’agit donc de remplir le formulaire Esta en ligne afin de savoir si vous êtes ou non habilité à vous rendre aux États-Unis. Rassurez-vous, les Français sont loin d’être les seuls à avoir le devoir de le demander, en fait tous nos voisins européens entre autres ont les mêmes obligations en la matière.

ESTA est en fait le remplaçant de ce que l’on appelait le formulaire d’exemption de visa, ou plus exactement le formulaire I-94W. Le problème de l’ancienne version résidait dans le fait que le formulaire se remplissait dans l’avion. Si tout allait bien, tant mieux, mais si un problème intervenait, la personne se retrouvait confrontée après 12 h d’avion et un investissement conséquent à devoir repartir.

Aujourd’hui donc, avec ESTA la bonne nouvelle est que cette pression n’existe plus car vous savez avant d’acheter votre billet si oui ou non vous pouvez partir.

Les informations importantes à connaître

Dans un premier temps, il faut savoir que l’ESTA est un service payant et ce même si votre demande est refusée.

Tous les modes de paiement sont autorisés puisque vous pouvez vous acquittez des 14 dollars par personne via Paypal, MasterCard, Visa, American Express, etc. Chaque demandant doit payer,y compris les enfants. Donc pour une famille de 4, le prix sera de 56 dollars.

Lors du règlement, faites tout de même attention car de nombreuses cartes de crédit prélèvent automatiquement des frais pour la conversion euros/dollars.

Pour vous assurer de ne pas dépenser votre argent inutilement, il est conseillé de faire votre demande avant d’acheter les billets et de réserver votre logement car de nombreuses offres promotionnelles ne sont pas remboursables.  La demande d’ESTA peut prendre jusqu’à 72 heures.

Une fois la demande obtenue, elle est valable durant 2 ans et à l’issue de cette durée, vous pourrez refaire une demande.

Pour effectuer votre demande, vous devez renseigner plusieurs éléments comme votre nom, votre adresse, votre numéro de passeport ainsi que l’adresse à laquelle vous comptez rester durant votre séjour ; dans ce cas l’information sur votre lieu de résidence au États-Unis peut être marquée ou changée après avoir obtenu l’autorisation. Si vous souhaitez avoir la liste complète des pièces nécessaires, vous les trouverez sur ce site pour les Français : l’autorisation ESTA pour voyager aux États-Unis . Il est aussi utile de préciser que   vous devrez marquer vos réponses en anglais.

Est-ce que l’Esta vous assure une entrée sur le territoire ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le fait d’obtenir l’ESTA ne signifie pas que vous pourrez rentrer sur le territoire américain. En effet L’ESTA  signifie juste qu’il n’y a au moment de votre demande aucune raison de vous refuser l’accès aux pays. Cependant, c’est l’agent présent aux douanes lors de votre arrivée qui décidera si oui ou non vous pouvez recevoir le fameux visa d’entrée. Il déterminera sur le terrain si vous correspondez aux critères demandés et vous posera des questions.

Généralement, il n’y a que peu de refus une fois sur place, surtout si vous avez répondu en toute transparence. Cependant, on constate certains refus. Le plus souvent sont refusés les gens qui n’ont pas donné toutes les informations sur leur casier judiciaire.

Le pourcentage reste cependant assez faible. Mais dans la réalité des faits, l’ESTA qui nous le rappelons est payant même pour les plus jeune, est juste une autorisation qui permet d’essayer de rentrer dans le pays. Rappelons aussi que l’ESTA est aussi nécessaire pour un simple transit dans les aéroports aux Etats Unis. Ce qui signifie que si vous ne sortez pas de l’aéroport vous devez tout de même payer la demande d’être sur le sol.

La bonne nouvelle est que sur les 14 dollars que coûte l’ESTA par personne, 10 dollars sont reversés dans un fonds qui a pour vocation de promouvoir le tourisme.

Il n’y a pas à dire, les américains ont clairement une longueur d’avance sur le traitement du tourisme dans leur pays. Bravo messieurs !

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here