Circuit de la flore Cancale

Circuit de la flore

Commune de départ : Cancale

18 Km

No slideshow available

Commune(s) traversée(s) :

Cancale

Description :

C'est le grand tour de Cancale à la rencontre de la flore locale. Sur 11 km de sentiers côtiers, prenez le temps de découvrir la flore des falaises. Depuis la Pointe des Crolles jusqu'à la Pointe du Grouin, les séquences paysagères sont variées. A l'abri du vent, la végétation se développe jusqu'au pied de falaise et le sentier est très arboré. Entre la Pointe du Grouin et la Plage du Petit Port, on retrouve un mélange de pelouse maritime et de formations arbustives caractéristiques de la côte nord de la Bretagne, entrecoupé par la flore des dunes dans l'anse du Verger. La seconde partie du circuit vous emmène à l'intérieur du pays entre massifs boisé et champs cultivés de la zone légumière.

Accessible stroll : non

Balisage :

Fleur orange

Durée :

Pédestre : 05h00

Niveau :

Equestre : Moyen

Pédestre : Moyen

Etapes :

1 De la Pointe des Crolles à la Pointe du Grouin

Départ de la Pointe des Crolles : km 0 des sentiers de randonnée en Bretagne. Prendre le sentier des douaniers en direction de la Pointe de la Chaîne. Cette pointe également appelée Pointe des Rimains offre une vue admirable sur l'île des Rimains et son fort construit au 17ème siècle. Cette pointe est ainsi appelé car, autrefois, une chaîne reliait cette pointe à l'îles des Rimains. Ainsi, les navires ennemis étaient contraints à faire le tour de l'île pour atteindre le Port de la Houle. Toutefois, ils étaient bombardées avant à cause d'une batterie disposée sur l'île des Rimains. Continuer par le sentier jusqu'à la Pointe du Grouin. Vous êtes coté Baie du Mont-Saint-Michel. A la Pointe, vous découvrez la Côte d’Émeraude et ses plages de sable fin entrecoupées de pointes rocheuses. Port Briac est une petite plage discrète où l'on peut trouver de nombreux bateaux de plaisance. La tradition nous dit que ce serait en ce lieu que Saint-Méen aborda la Bretagne au 6ème siècle. La Végétation luxuriante prête un air bucolique à l'endroit. Sur la pointe du chtry, la flore est très diversifiée : mimosas, végétation très étendue qui descend jusqu'au pied de la falaise (ajoncs, épine noire, lierre...). Elle a la particularité d'être abritée des vents dominant, d'où son exubérance. La Pointe du Grouin, première étape de cette randonnée. c'est d'ici que vous embrasserez d'un regard circulaire le premier des grands décors que vous offriront les côtes nord de l'Armorique. Observatoire tout à la fois impressionnant et magique, la Baie du Mont-Saint-Michel est le théâtre des plus grandes marées d'Europe. Les marnages y atteignent une hauteur de plus de 13 mètres ! En face de la Pointe du Grouin se trouve l'île des Landes, une réserve ornithologique qui compterait plus de 1000 couples de goélands. Ou, on peut trouver également des couches d'algues, de lichens noirs, de lichens jaunes et de plantes halophytes (adapté au milieu salé) qui se superposent horizontalement. On y distingue aussi chèvrefeuille, jasione des montagnes, orpin anglais, chardon penché, carotte à gomme, bruyère cendrée, ajoncs d'Europe... Cette flore est inextricablement liée à la faune (insectes, reptiles, oiseaux...).
35260 Cancale
7 km Km

2 Vers l'Anse du Verger et l'anse du Petit Port

Vous empruntez le sentier en quittant la Pointe du Grouin, sur environ 4 km jusqu'à l'Anse du Petit Port. L'Anse du Verger offre un paysage peu commun, avec le seul marais arrière-dunaire d'Ille et Vilaine, ce qui contribue grandement à la diversité de la faune et de la flore. en arrivant de la Pointe de la Moulière, la vue panoramique vous offrira la juxtaposition de registres paysagers différents : falaise, zone humide, cordon dunaire et plage de sable fin.
35260 Cancale
4 Km

3 La variante du GR 34 vers l'intérieur des terres

Bifurquer à droite et descendre le chemin empierré du Moulin Enoux. Vous êtes sur la variante du sentier de randonnée GR 34, que vous suivez jusqu'à l'Hercule. Quitter le GR 34 par la gauche. Vous vous dirigez vers le lieu-dit la Grand Cour. Il s'agit vraisemblablement d'un ancien manoir construit vers le début du 17ème siècle. Le logis a gardé son architecture d'origine (pierre de granite, pignons...). Le corps principal, à fonctions combinées (logement, étable et grenier sous le même toit), est encadré de deux ailes plus basses d'époques postérieures. C'est une ancienne exploitation légumière. Il faut savoir que la Bretagne est la première région française pour le nombre d'installations agricoles et que la production légumière (haricots verts, artichauts, échalotes, pommes de terre, tomates, choux fleurs) occupe le deuxième rang français.. après le manoir, prenez à droite et continuer vers le hameau de Terrelabouët, en passant par les lieux dits de La Souchetière et en empruntant le Rue de l'Epinette. Tourner à gauche dans la rue des Guérêts, puis à droite dans la rue des Français Libres, et de nouveau à gauche vers le lavoir de Terrelabouët. Continuer par le sentier qui passe sous la départementale.
35260 Cancale

4 Descente vers l'Aurore et le Port de la Houle

Vous arrivez sur la Route de la Corniche. C'est en descendant ce chemin, à la falaise très arborée et fleurie, que vous découvrirez la Ferme Marine de Cancale, entreprise ostréicole, qui dévoile le dur métier des jardiniers de la mer à travers l'histoire de l'huître et de son milieu. Descendre cette petite route jusqu'au port que que vous longez jusqu'à la Place de la Chapelle. Monter quelques mètres la Rue du Port et prendre les escaliers à droite dans la falaise pour rejoindre la Pointe des Crolles.
35260 Cancale
km

Itinéraire