Circuit de la Houle Cancale

Circuit de la Houle

  • Petit patrimoine, Balade en famille

Commune de départ : Cancale

2,6 Km

No slideshow available

Commune(s) traversée(s) :

Cancale

Description :

C'est le circuit historique de Cancale qui va vous permettre de découvrir le haut de Cancale et son bourg puis le quartier de la Houle, l'ancien quartier des marins avec ses maisons de pêcheurs blotties les unes contre les autres et son lacis de ruelles étroites. entre les deux entités, vous découvrirez le sentier des Hauts de la Houle qui, par dessus les toits, emporte le regard vers la mer et le Mont-Saint-Michel omniprésent sur fond de baie. Vous terminerez votre balade sur les quais du port.

Accessible stroll : non

Balisage :

Phare Orange

Durée :

Pédestre : 01h30

Niveau :

Equestre : Facile

Pédestre : Facile

Etapes :

1 Pointe des Crolles

Depuis la Pointe des Crolles (kilomètre zéro des sentiers de randonnées en Bretagne), prendre le sentier des douaniers vers la Pointe du Hock puis continuer vers l'Abri des Flots. Arrivé au théâtre de verdure au niveau du banc qui surplombe la baie, quitter le sentier et remonter à gauche pour s'engager dans la Rue de la Vallée Porcon. Un peu avant la crêperie, en haut à droite, arrêtez-vous devant le presbytère. Prendre à gauche et emprunter la Rue Duquesne jusqu'à la Place de l'église. Le Presbytère est daté de 1707 agrandi de deux corps de bâtiments perpendiculaires dont un est accolé à la façade latérale de l'ancienne église. Elévation de façade rue de la Vallée Porcon et portail d'entrée en ferronnerie à signaler. derrière cette grille, au milieu du jardinet, trône un gros boulet de canon anglais qui frappa l'église durant le combat naval de 1779. l'ancienne église Saint-Méen situé derrière le presbytère : ancienne église paroissiale de style néoclassique construite entre 1714 et 1727 (dates apparaissant sur la façade) par l'ingénieur Jean-Siméon Garangeau, architecte militaire qui a édifié de nombreuses malouinières sur une architecture "à la Vauban". En 1838 et en 1842, l'église s'est agrandie 'nef, construction d'une nouvelle façade, chœur). Cependant cette église devint trop petite à cause de la forte augmentation de la population. Une autre église fut donc construite sur le Plateau de Bellevue, qui est ainsi devenu le nouveau cœur de cancale. Ne servant plus au culte, la vieille église a été transformée d'une part en cinéma et d’autre part en Musée des Arts et Traditions Populaires.
Pointe des Crolles
35260 Cancale

2 La nouvelle église Saint-Méen et la Fontaine des Laveuses d'huîtres

Passer devant les statues des laveuses d'huîtres et descendre la Rue du Port jusqu'au carrefour de la Rue de la Roulette. Bifurquer sur la droite et prendre peu après à gauche. en haut des marches prendre à nouveau à gauche. Prendre le sentier arboré : vous êtes sur le Sentier des Hauts de la Houle qui vous permet d'avoir une vue sur la les toits de la Houle et la Baie. Vous l'empruntez sur une demi kilomètre et laissez l'ancien moulin sur votre droite. Laisser les deux escaliers qui descendent au port et prendre le sentier jusqu'à la Rue des Jeux. L'église paroissiale Saint-Méen a été édifiée par Alfred-Louis Frangeul entre 1876 et 1886 sur une partie du parc de l’ancien manoir de Bellevue. Les travaux ont été suivis par l'entreprise de Jean-Marie Huchet. Incendié le 2 septembre 1906, elle est restaurée l'année suivante par Arthur Regnault qui refait la toiture. La tour est édifiée en 1931-1932 par M. Brunet (fils). Le style néogothique du 13ème siècle est ici assez représentatif de l'oeuvre de Alfred-Louis Frangeul, dont la production architecturale religieuse a été particulièrement prolixe dans le nord du département. Cancale est aussi connue pour sa culture ostréicole d'huîtres plates et creuses et qui en font la renommée, une statue rend hommage à ces femmes qui lavaient les huîtres avant la mécanisation. Elle se situe devant l'église Saint-Méen, Place de la république. Les Cancalaises du début du 20ème siècle sont réputés pour être des travailleuses courageuses. Leurs maris, pêcheurs, souvent terre-neuvas, partaient en effet de longs mois en mer et leur laissaient la gestion des ventes de leur pêche. Ce bronze du sculpteur Jean Fréour traite du travail de ces femmes de marée employées aux huîtres. Remarquons qu'il n'est pas commun de rencontrer une sculpture qui représente des femmes au travail.
Rue de la Vallée Porcon
35260 Cancale

3 Les petites rues de derrière

Prendre alors à gauche après la Rue des Jeux et s'engager dans la Rue Amiral Courbet. Vous êtes dans les rues de derrière. Poursuivre dans la Rue Amiral Bouvet jusqu'à la place d ela Liberté. Prendre à gauche la Rue de la Gaîté qui mène à la Rue Kitchener. Laisser quelques rues sur votre droite et prendre à droite dans la Rue du Pavillon. Vous débouchez sur la Place du Calvaire. Aller jusqu'à la cloche des marins en front de mer et continuer sur les quais en laissant la mer à votre droite. Arrivé à la Place de la Chapelle, continuer sur le Quai Thomas jusqu'au marché aux huîtres. S'engager dans le Rue des Parcs et remonter à gauche la rue qui revient jusqu'à votre point de départ de la Pointe des Crolles. Cet ancien quartier de pêcheurs, datant des 18ème et 19ème siècles, est relativement bien conservé, surtout les rues dites "de derrière" (situées au plus près de la falaise). On peut encore distinguer le partage de la plupart de ces modestes habitations, comparé à l'architecture du front de mer, qui est moins homogène, du fait de transformations de la fin du 19ème siècle et du 20ème siècle (nombreux aménagements commerciaux, adaptation au style balnéaire). Suite aux dommages de la Seconde Guerre Mondiale, la partie nord, située Quai Administrateur en Chef Thomas, a été reconstruite dans un style régionaliste.
Rue des Jeux
35260 Cancale
km

Itinéraire