Circuit du Pays Cancalais n°1 Cancale

Circuit du Pays Cancalais n°1

Commune de départ : Cancale

7 Km

Description :

Ce circuit fléché permet une découverte rapide de Cancale et des villages qui jalonnent la périphérie du bourg sur de petites routes. A ne pas manquer, la découverte de l'église Saint-Méen aujourd'hui transformée en musée, le manoir des Vaux, dont l'architecture s'apparente aux malouinières... L'option du circuit qui vous mènera à la Pointe du Grouin, classée Espace Naturel Départemental, face à l'île des Landes et sa réserve d'oiseaux vaut le détour ! La fin du parcours offre une vue superbe sur la Baie du Mont-Saint-Michel et un point de vue remarquable sur le port et les parcs ostréicoles.

Balisage :

Poteaux carrés en bois avec un dessin de vélo et un triangle de couleur.

Durée :

Vélo : 01h00

Niveau :

Vélo : Facile

Etapes :

1 La vieille église Saint-Méen

Faire le tour de l'église et prendre la Rue Duquesne. Devant l'école de cuisine, prendre à droite vers l'ancienne église. Ancienne église paroissiale de style néoclassique construite entre 1714 et 1727 par l'ingénieur Jean-Siméon Garangeau, architecte militaire qui a édifié de nombreuses malouinières sur une architecture « à la Vauban ». En 1838 et en 1842, l'église s'est agrandie (nef, construction d'une nouvelle façade, choeur). Ne servant plus au culte, cette église a été transformée d'une part en cinéma et d'autre part en musée des arts et traditions populaires.
La vieille église Saint-Méen
35260 Cancale
0.0 Km

2 Les Vaux

Continuer dans La Rue Hamon Vaujoyeux puis à droite dans la Rue Noël Royer et à gauche La Rue des Rimains. Prendre la 1ère rue à gauche puis la seconde à droite, la Rue Eugène Cahue. Après avoir dévié à gauche, prendre la 1ère rue à droite, la Rue du Cormorandier. Traverser la Ville Mullon et tourner à gauche. Descendre jusqu'aux Vaux. Le manoir des Vaux a appartenu aux Ribretière, seigneurs de la Ville Bague, au 18ème siècle. Bâti au 17ème siècle, son architecture s'apparente aux malouinières, ces grandes maisons d'armateurs édifiées selon une architecture militaire et spécifique à notre région. Selon les propriétaires, un souterrain partait de cette habitation, jusqu'à la grève voisine, permettant ainsi à nos corsaires de frauder les prises ennemies, en les dissimulant à la vue des gardes côtes.
Les Vaux
35260 Cancale

3 La Pointe du Grouin

En option, vous pouvez vous rendre jusqu'à la Pointe du Grouin. Traverser la rue de Port-Briac et prendre La Rue Rochegault puis à droite le Chemin des Prés en restant sur la route. Au bout tourner à droite dans la Rue du Herpin puis à gauche et traverser la RD 201 vers La Baie. Suivre la Rue du Bois de Chevrier vers La Pintelais où vous remontez à gauche. Pour vous rendre à La Pointe du Grouin, prendre à droite la Rue de la Vieille Rivière jusqu'à Port-Mer. Prendre alors la route touristique jusqu'à la pointe.
La Pointe du Grouin
35260 Cancale

4 La maison natale de Jeanne Jugan

Sinon, prendre en face et remonter le chemin empierré jusqu'à La Ville-Blanche et continuer en face. Sans traverser la route, prendre à gauche le chemin jusqu'aux lagunes où vous tournez à droite. Après avoir traversé le lieu-dit Les Champs Costards, prendre à droite Le Chemin de la Fontaine Boisselle jusqu'à la Rue du Verger. Prendre à droite puis tout de suite à gauche, contourner le camping à gauche. Au rond-point prendre à gauche. Vous arrivez sur La Place du Marché des Petites Croix où vous pouvez visiter la Maison Natale de Jeanne Jugan, fondatrice de la Congrégation des Petites Soeurs des Pauvres, conservée et meublée d'époque.
Place du Marché des Petites Croix
35260 Cancale

5 Château Gaillard

Prendre la Rue Touche de la Ravardière puis l'Avenue de Scissy environ 500 mètres. Prendre à gauche Rue du Château d'Eau puis la Rue du Lavoir à gauche à l'intersection et aussitôt la Rue de la Haute Ville Garnier à gauche. Au bout de cette rue, prendre à droite le sentier des Hauts de La Houle. Poursuivre jusqu'au Château Gaillard qui surplombe le port. À marée basse, la vue vous emmène sur les parcs, dévoilant le quadrillage inextricable des tables où l'on élève l'huître creuse. Revenir sur le chemin empierré puis sur la route jusqu'au lieu-dit La Forge. Prendre alors à droite la Rue du Maréchal Juin et descendre jusqu'au croisement. Remonter en face et bifurquer à droite au feu. Au bout de la Rue du Général Leclerc, prendre à droite jusqu'à l'office de tourisme.
Château Gaillard
35260 Cancale
km

Itinéraire