Randonnées

1

La Pointe du Grouin

La pointe du Grouin

  • Balades "iodées", Au coeur des espaces naturels, Découverte du geocaching

15 Km

Commune de départ : Cancale

Cette boucle permet de découvrir l'un des aspects du littoral de Haute-Bretagne. Une côte découpée, des falaises plongeant sur la mer, mais aussi de belles plages de sable nichées entre les pointes rocheuses. Cette balade fait partie d'une sélection des 20 "Plus belles balades" en Haute Bretagne Ille-et-Vilaine.

2

Kayaks à Cancale

Balade ornithologique en kayak à Cancale

  • Balades "iodées"

Commune de départ : Cancale

Départ vers le Rocher de Cancale, une île protégée et uniquement accessible aux oiseaux où vous découvrirez, accompagné d'un guide, divers espèces d'oiseaux tels que: cormorans, aigrettes, tadornes, goëlands, huitries pies... Vous entendrez peut-être le rocher parler! Navigation simple en longeant la côte (plan d'eau abrité et facile d'accès), en face de l’île des Rimains. Le kayak permet d'approcher de près les oiseaux sans les déranger, sans bruit, du plaisir à fleurs d'eau.

3

Villages de Cancale - Place de l'église

Circuit des Villages de Cancale n°2

12.5 Km

Commune de départ : Cancale

Circuit fléché, empruntant à la fois les chemins et les petites routes, le circuit vert vous permet de découvrir toutes les facettes du pays cancalais, de la zone légumière aux différents aspects du littoral, en terminant par le port de La Houle et la côte du Vau-Baudet qui relie ce dernier au bourg. A l'origine, le front de mer était constitué de quelques maisons de pêcheurs regroupées en bordure de la falaise sur un amas coquiller. Vous flânerez aussi parmi les jolis villages des Douets Fleuris, de la Gaudichais, au détour d'un lavoir et jusqu'à la chapelle du Verger, lieu de pélerinage où de nombreux ex-voto ornent les murs. Cette balade fait partie d'une sélection des "Plus belles balades" du département, réalisée par le Comité Départemental du Tourisme Haute Bretagne Ille-et-Vilaine.

4

Circuit des chapelles

  • Petit patrimoine

14 Km

Commune de départ : Cancale

Les marins étaient très croyants et les témoignages de cette ferveur sont encore très nombreux dans le paysage cancalais. Partez à la découverte des chapelles, des vierges que vous découvrirez nichées sur les façades et des nombreux sentiers que les Cancalais utilisent encore pour aller à la messe à la chapelle du Verger une fois par semaine. Le moment fort du circuit sera la visite de cette chapelle restaurée qui abrite tant d'ex-votos et de maquettes, symboles de remerciement à la vierge protectrice des marins, déposées aux retours des traversées. A la fin du circuit, vous passez devant la maison natale de Jeanne Jugan, fondatrice de la Congrégation des Petites Sœurs des Pauvres qui a été canonisée en 2009.

5

Port-Briac

  • Balades "iodées"

8,5 Km

Commune de départ : Cancale

Après avoir embrassé la baie et ses senteurs marines, vous revenez au bourg par les chemins de l'intérieur autour de Port-Briac. Vous emprunterez le petit sentier arboré traversant le Bois de Chevrier puis vous découvrirez les paysages agricoles du coté de la Ville Es Péniaux. Le retour dans la ville se fait par le Rue de Port-Briac qui vous amène au quartier de Cancale situé autour de la vieille église qui abrite aujourd'hui le musée des Arts et Traditions Populaires et le cinéma.

6

COUV

Circuit VTT n° 4 Entre Rance et Baie

72 Km

Commune de départ : Cancale

Le Clos Poulet n'aura plus de secret pour vous après avoir parcouru ce circuit de 72 km qui vous emmène des rivages de la Baie du Mont-Saint-Michel, via la Côte d'Emeraude aux rivages de la Vallée de la Rance. Il relie les deux points de départ de la base, avec près de 700 mètres de dénivelé positif et des paysages uniques.

7

Parcs à huîtres
Sur ce circuit de 28 km, vous êtes sur les terres de Bertrand Duguesclin, au cœur de la Côte d'Emeraude. La première partie du circuit longe la Côte d'Emeraude puis vous revenez embrasser les paysages de la Baie du Mont-Saint-Michel, via Saint-Coulomb

8

Circuit de la flore

18 Km

Commune de départ : Cancale

C'est le grand tour de Cancale à la rencontre de la flore locale. Sur 11 km de sentiers côtiers, prenez le temps de découvrir la flore des falaises. Depuis la Pointe des Crolles jusqu'à la Pointe du Grouin, les séquences paysagères sont variées. A l'abri du vent, la végétation se développe jusqu'au pied de falaise et le sentier est très arboré. Entre la Pointe du Grouin et la Plage du Petit Port, on retrouve un mélange de pelouse maritime et de formations arbustives caractéristiques de la côte nord de la Bretagne, entrecoupé par la flore des dunes dans l'anse du Verger. La seconde partie du circuit vous emmène à l'intérieur du pays entre massifs boisé et champs cultivés de la zone légumière.

9

Circuit de la Houle

  • Petit patrimoine, Balade en famille

2,6 Km

Commune de départ : Cancale

C'est le circuit historique de Cancale qui va vous permettre de découvrir le haut de Cancale et son bourg puis le quartier de la Houle, l'ancien quartier des marins avec ses maisons de pêcheurs blotties les unes contre les autres et son lacis de ruelles étroites. entre les deux entités, vous découvrirez le sentier des Hauts de la Houle qui, par dessus les toits, emporte le regard vers la mer et le Mont-Saint-Michel omniprésent sur fond de baie. Vous terminerez votre balade sur les quais du port.

10

Vue vers Chateau-Richeux

Circuit VTT n° 3 Au cœur de la Baie

40 Km

Commune de départ : Cancale

Quarante kms au cœur des paysages agricoles des rivages de la Baie et de la Côte d'Emeraude. De moulins en malouinières, le pays malouin déroule ses merveilles tout au long du circuit.

11

Pays Cancalais- Sentier vélo

Circuit du Pays Cancalais n°1

7 Km

Commune de départ : Cancale

Ce circuit fléché permet une découverte rapide de Cancale et des villages qui jalonnent la périphérie du bourg sur de petites routes. A ne pas manquer, la découverte de l'église Saint-Méen aujourd'hui transformée en musée, le manoir des Vaux, dont l'architecture s'apparente aux malouinières... L'option du circuit qui vous mènera à la Pointe du Grouin, classée Espace Naturel Départemental, face à l'île des Landes et sa réserve d'oiseaux vaut le détour ! La fin du parcours offre une vue superbe sur la Baie du Mont-Saint-Michel et un point de vue remarquable sur le port et les parcs ostréicoles.