Cancale, site remarquable du Goût

En 1994, le Conseil National des Arts Culinaires a reconnu Cancale site remarquable du goût pour la renommée de ses huîtres plates et creuses et pour la qualité de son environnement. A Cancale, cet accord exceptionnel se réalise dans cet écrin magnifique de la baie du Mont-Saint-Michel où les ostréiculteurs, véritables jardiniers de la mer, élèvent leurs huîtres au rythme des marées et des saisons.

Depuis quelques années, l’association locale du site remarquable du goût de Cancale met en place un programme d’animations pour valoriser ce patrimoine et les acteurs de ce produit : visite de chantier ostréicole, visite des parcs, balade nautique gourmande, cours de cuisine… autant d’occasions de goûter Cancale et de découvrir un environnement exceptionnel.

«  Un site remarquable du goût permet d’identifier un accord exceptionnel entre le savoir-faire des hommes, la qualité d’un produit et la richesse d’un patrimoine architectural et environnemental. Cette identification ne peut se faire sans la volonté d’accueillir, d’expliquer, de tisser le lien entre savoir-faire et faire-savoir ».

Port de la Houle à Cancale

Cancale, site remarquable du goût

L’huître plate (ostrea edulis) de Cancale se caractérise par une saveur prononcée d’iode et de sel avec un arrière-goût de noisette. Elle est à l’origine de la réputation gastronomique de notre cité où une cinquantaine de restaurants vous propose leurs spécialités de coquillages et de poissons. L’huître creuse (crassostrea gigas) a une saveur iodée caractéristique, un goût ample. Depuis quelques années, on la trouve commercialisée sous l’appellation spéciale, ce qui signifie que son taux de chair est très développé.