Circuit des Villages de Cancale n°2 Cancale

Circuit des Villages de Cancale n°2

Commune de départ : Cancale

12.5 Km

Description :

Circuit fléché, empruntant à la fois les chemins et les petites routes, le circuit vert vous permet de découvrir toutes les facettes du pays cancalais, de la zone légumière aux différents aspects du littoral, en terminant par le port de La Houle et la côte du Vau-Baudet qui relie ce dernier au bourg. A l'origine, le front de mer était constitué de quelques maisons de pêcheurs regroupées en bordure de la falaise sur un amas coquiller. Vous flânerez aussi parmi les jolis villages des Douets Fleuris, de la Gaudichais, au détour d'un lavoir et jusqu'à la chapelle du Verger, lieu de pélerinage où de nombreux ex-voto ornent les murs. Cette balade fait partie d'une sélection des "Plus belles balades" du département, réalisée par le Comité Départemental du Tourisme Haute Bretagne Ille-et-Vilaine.

Balisage :

Poteaux carrés en bois avec un dessin de vélo et un triangle de couleur.

Téléchargement :

Conseils aux randonneurs :

La variante est recommandée par temps humide.

Durée :

Vélo : 01h30

Niveau :

Vélo : Moyen

Etapes :

1 La Verrie

Partant de l'Office de Tourisme, faire le tour de l'église et s'engager dans la Rue Duquesne. Devant l'école de cuisine, prendre à droite vers l'ancienne église. Ne servant plus au culte, cette église a été transformée d'une part en cinéma et d'autre part en musée des arts et traditions populaires. Continuer dans la Rue Hamon Vaujoyeux puis dans la Rue de Port-Briac que vous descendez jusqu'au n° 37.
La Verrie
35260 Cancale
0.0 Km

2 La Gaudichais

Tourner à gauche et prendre le chemin jusqu'au bout et bifurquer à gauche puis tout de suite à droite et à nouveau à gauche. Traverser l'Avenue de la Côte d'Emeraude et continuer vers La Baie. Prendre le chemin à droite avant le transformateur et descendre dans le Bois de Chevrier que vous quittez en remontant à gauche. Tourner à droite puis à gauche jusqu'à la Rue de la Vieille Rivière que vous traversez. A La Ville Blanche, continuez toujours tout droit jusqu'à la RD 201 que vous traversez. Continuer tout droit jusqu'au village de la Gaudichais où se trouve un lavoir. Peu de lavoirs sont encore en bon état de conservation sur Cancale, celui-ci date du début du 20ème siècle.
La Gaudichais
35260 Cancale

3 La Barre

Au niveau du Lavoir, prendre à droite le lotissement et continuer sur le chemin de terre jusqu'au village de La Barre. Tourner à gauche pour prendre la variante. L'ensemble architectural des Douets Fleuris est composé de plusieurs corps de logis, dont les plus anciens datent du 15ème siècle.
La Barre
35260 Cancale

4 La Chapelle du Verger

Sinon remonter vers La Haise. Dans le tournant, prendre à droite et descendre jusqu'à la Chapelle du Verger sur votre droite. Elle est la réalisation d'un voeu exprimé par des marins en grand péril, à la Saint Vierge. Réchappés d'un naufrage, ils édifièrent un oratoire à la vierge protectrice à l'endroit même où ils touchèrent terre. L'endroit prit de l'importance au fil du temps et en 1869, la chapelle actuelle, de style néo gothique, vit le jour. Aujourd'hui encore, les cancalais y viennent en pèlerinage, comme en témoignent les nombreux ex-voto qui ornent les murs intérieurs. Remonter vers la RD 201 que vous traversez. Au bout de la Rue de Hurlevent, prendre à gauche le GR 34 A que vous empruntez sur 4,5 km, chemin empierré pendant 1,5 km en passant par le Moulin Enoux puis par le Petit Val-Es-Cerfs, Le Vausouple et enfin Hérican. Traverser la RD 355 et continuer sur le GR jusqu'à La Langotière. Prendre à gauche puis tout de suite à droite la route vers la Vieuville. Continuer le chemin et bifurquer vers la gauche vers le lieu-dit La Chapelle.
La Chapelle du Verger
35260 Cancale

5 Les Douets Fleuris (variante)

Remonter vers la Ville Aumont et traverser la RD 201. Prendre ensuite à gauche La Rue du Verger sur 300 mètres et bifurquer à droite. Continuer sur le chemin jusqu'au manoir des Douets Fleuris que vous longez. Prendre la route jusqu'au croisement avec la RD 355 où vous prenez à droite. Tournez tout de suite à gauche et laissez la Bretonnière à droite. Au bout du chemin, prendre à gauche puis tout de suite à droite la route menant vers la Souchetière. Au croisement, prendre la route à droite et reprendre à gauche après la station d'épuration jusqu'à la Rue des Marins.
Les Douets Fleuris
35260 Cancale

6 Le port de La Houle

Descendre La Rue des Marins et prendre à gauche La Rue des Français Libres. Tourner à droite et prendre le chemin qui passe sous la route jusqu'à la route de La Corniche que vous empruntez jusqu'au port de La Houle. Les origines de la fondation du quartier de la Houle demeurent incertaines. Il est constitué de quelques maisons de pêcheurs regroupées en bordure de la falaise sur un amas coquiller, formant un premier front de mer. La croissance urbaine de la Houle s'est effectuée en gagnant petit à petit du terrain sur l'océan, ce qui a provoqué l'apparition de trois fronts de mer successifs. Le plus ancien est adossé à la falaise. Aujourd'hui, les plus anciennes constructions de la Houle remontent principalement au 18e siècle. A la fin du 19e siècle, et essentiellement au début du 20e siècle, les maisons qui font face au port ont été pour la plupart reprises en façade. On retrouve la variété stylistique qui détermine l'architecture balnéaire de la côte d'Emeraude. Au rond-point, remonter à gauche la Rue du Port jusqu'à l'office de tourisme.
Le port de La Houle
35260 Cancale
km

Itinéraire