La pêche à la ligne

Cancale et la baie du Mont-Saint-Michel sont des sites réputés pour la pêche. Ces loisirs sont accessibles à tous, petits et grands. Que vous soyez novices ou pêcheurs confirmés, vous prendrez plaisir à découvrir les différents sites de ce formidable environnement marin.

Elle peut se pratiquer au port de la Houle à partir des jetées, des postes situés sur les différentes pointes rocheuses de la Pointe de la Chaîne à la Pointe du Grouin ou encore sur les plages de nuit en surf-casting.

A la Cale de la Fenêtre, vous prendrez des mulets, des bars et des dorades grises et à la Cale de l’Epi, vous prendrez des mulets et des athérines (petites sardines).

Sur les pointes rocheuses, de manière générale, vous pêcherez des bars, des maquereaux, des lieux jaunes, des orphies, des mulets et des harcassons. A la Pointe de la Chaîne, vous prendrez, plus particulièrement, des dorades grises, des tacauds et des rougets barbets. A la Pointe du Chatry comme à la Pointe de Barbe Brûlée vous trouverez des roussettes et des dorades grises mais aussi des seiches et des vieilles. A la Pointe du Grouin, vous pêcherez, plus facilement, des vieilles et des chinchards.

cancale_mg_8013.jpg

En surf-casting, les plages les plus appropriées sont l’Anse du Saussaye, l’Anse du Verger et l’Anse du Petit Port où s’aventurent bars, dorades grises, raies, chiens de mer, plies fleuries,  soles et turbots.

Quelques recommandations utiles

Avant de partir, informez-vous de la météo, ne vous risquez pas seul dans une zone déserte et assurez-vous toujours de l’heure de remontée de la mer en consultant le calendrier des horaires de marées.

Respectez l’environnement, chaque caillou retourné doit être remis en place afin de protéger la faune et la flore vivant à l’abri de celui-ci. Munissez-vous d’un sac poubelle, ne laissez aucun déchet dans la nature, leur durée de biodégradabilité est souvent méconnue.

De plus, il est impératif de respecter les tailles minima que nous vous indiquons ci-après, le calendrier et les modes de capture autorisés. (Voir bureau des Affaires Maritimes pour les restrictions locales concernant les périodes d’ouverture de pêche et les quotas spécifiques à chaque espèce en vigueur. Tél : 02.99.40.68.30 ou la mairie).

Aussi, en cas de pêche fructueuse, sachez limiter le nombre de vos prises. Enfin, les parcs à huîtres et les bouchots des moules sont les concessions des ostréiculteurs et mytiliculteurs, où la pêche est interdite.

Numéros de téléphone utiles pour votre sécurité

C.R.O.S.S (Centre régional Opérationnel Surveillance Sauvetage)

Corsen-Ouessant……………………………Tél.: 02.98.89.31.31

C.R.O.S.S (Centre régional Opérationnel Surveillance Sauvetage)

Jobourg……………………………………...Tél.: 02.33.52.72.13

Sémaphore de la Pointe du Grouin

(en été seulement) Cancale………………….Tél. : 02.99.89.72.29

SNSM  (Société Nationale des Sauveteurs en Mer)