Les visites guidées

L’Office de Tourisme propose toute l’année des visites patrimoniales de la ville et des parcs à huîtres. Elles vous permettent, au rythme d’une balade à pied de découvrir les trésors, mais également les faces cachées du patrimoine cancalais.

Ainsi durant l’été, tous les lundis matins, venez-vous joindre à notre guide, qui vous promènera au cœur de l’histoire cancalaise. Une descente sur le Port de Cancale, à travers des petits sentiers oubliés, vous offrira une vision panoramique sur la Baie du Mont-Saint-Michel et sur l’enchevêtrement particulier des toits des maisons du port de La Houle. Arrivés en bas, une incursion dans les « petites rues de derrière » sera propice à la découverte de l’histoire de ces hommes, marins, terre-neuvas, qui écrivirent une partie de l’histoire maritime du Siècle d’Or Malouin. Promenades, découvertes de petites gargouilles et de symboles mystiques, maison de pêcheurs et de négociants… notre cheminement vous ramène vers les parcs à huîtres.

Puis c’est la remontée vers le Bourg en empruntant le légendaire Sentier des Douaniers. La guide, arrière-petite-fille de douanier vous en contera les légendes et les épisodes historiques jusqu’aux fortifications de l’ile des Rimains, trésor du XVIIIème siècle. Le bourg de Cancale et ses deux églises sera une transition vers le passé terrien de la ville. Toutefois, l’évocation des grands corsaires et des puissants armateurs Cancalais et Malouins vous permettra de garder un œil sur l’étendue émeraude de la Baie. Au bout de cette balade, le retour vers votre point de départ vous permettra de comprendre la richesse de ce patrimoine cancalais, au travers d’exemples précis et souvent ignorés des populations locales.

Autre temps, autre lieu, les parcs à huîtres, véritable poumon économique de la ville, se visitent dès que les marées le permettent. Suivez le guide au cœur de l’entrecroisement des concessions d’huîtres. Tous les mystères de l’huître vous seront révélés : comment naît-elle et d’où provient-elle ? Comment grandit-elle ? Vous en saurez plus sur le mystérieux ballet des ostréiculteurs, perchés sur leur tracteur, et sur l’évolution de cet espace particulier.

A la fin de cette visite, les huîtres de Cancale n’auront plus aucun mystère pour vous et vous n’aurez plus qu’à pousser la porte d’une des nombreuses dégustations de la Houle.

Attention, n’oubliez pas vos bottes !