La pêche en mer

La baie du Mont-Saint-Michel est une zone biologique d’une très grande richesse où de nombreuses espèces viennent se reproduire et vivre tout ou partie de l’année et l’arrivée de ces espèces donne  lieu à des pêches saisonnières. Amateur ou pêcheur confirmé, vous pourrez donc pratiquer votre activité préférée tout au long de l’année.

Au printemps, avec les beaux jours, les seiches viennent se reproduire dans la baie. Vous les pêcherez en plaçant des casiers que vous aurez appâtés ou à la ligne à la turlutte. Puis ce sont les araignées qui viennent à la côte et que vous pourrez prendre en posant des filets.

Avant l’été, les maquereaux arrivent à leur tour dans la baie et font la joie des plaisanciers qui les prennent avec les fameuses mitraillettes, ces lignes garnies de 5 à 7 hameçons. Les plus expérimentés s’essaieront à la pêche à la traîne le soir au-dessus des parcs à huîtres avec des leurres de surface à la recherche des bars.

A l’automne, quand les eaux redeviennent plus calmes, c’est le temps de taquiner daurades et lieux. Enfin, toute l’année, vous pourrez poser vos casiers à homards et autres crustacés.

Pour toutes ces pêches, il est impératif de respecter les tailles minima que nous vous indiquons ci-après, le calendrier et les modes de capture autorisés. (Voir bureau des Affaires Maritimes pour les restrictions locales en vigueur concernant les périodes d’ouverture de pêche et les quotas spécifiques à chaque espèce Tél : 02.99.40.68.30 ou la mairie).

Aussi, en cas de pêche fructueuse, sachez limiter le nombre de vos prises.

Numéros de téléphone utiles pour votre sécurité

C.R.O.S.S (Centre régional Opérationnel Surveillance Sauvetage)

Corsen-Ouessant……………………………Tél.: 02.98.89.31.31

C.R.O.S.S (Centre régional Opérationnel Surveillance Sauvetage)

Jobourg……………………………………...Tél.: 02.33.52.72.13

Sémaphore de la Pointe du Grouin

(en été seulement) Cancale………………….Tél. : 02.99.89.72.29

SNSM  (Société Nationale des Sauveteurs en Mer)

A Cancale……………………………………Tél. : 02.99.89.83.00

Pompiers…………………………………….Tél. : 18