L'anse du Verger

Le grand intérêt de cet espace réside dans la diversité paysagère rencontrée dans cette anse comprise entre la pointe  de la Moulière à l’est et la pointe des Daules à l’ouest. On y trouve en effet le seul marais rétro-littoral du département d’Ille et Vilaine mais également une plage de sable fin adossée à un cordon dunaire.

Afin de préserver ce site très fréquenté, le Conservatoire du littoral a acquis dès 1983 cet espace sensible de 45 hectares. Il s’est attaché à restaurer le cordon dunaire en canalisant le cheminement piétonnier et en replantant des oyats protégés par des rideaux de ganivelles. Un parking a été crée afin d’éviter le stationnement anarchique. L’espace est aujourd’hui entretenu par le Conseil Général d’Ille et Vilaine et le cordon dunaire régénéré a retrouvé son rôle protecteur du marais et de la plage.

La lagune et la zone humide accueillent de nombreux oiseaux et la section locale de la SEPNB, la Société pour l’Etude et la protection de la Nature en Bretagne y fait de nombreuses observations ouvertes au public. Une faune nombreuse et diversifiée colonise les différents milieux de l'Anse du Verger. La zone humide attire une avifaune originale : bouscarle de Cetti, rousserole Effarvate, bruant des roseaux, phragmite des Joncs… même la mésange à moustache, espèce très rare en Bretagne, y a été observée. Dans la roselière du plan d'eau nichent foulques, poules d'eau et canards colvert.

Un peu plus haut dans l’anse, on trouve la Chapelle du Verger classée monument historique et haut lieu du patrimoine architectural cancalais. Cette chapelle est un lieu de mémoire pour les marins qui ont déposé ex-votos et maquettes au retour des traversées en remerciement de la protection de la vierge. Toute l’année lle est ouverte à la visite dans la journée et des concerts de musique classique s’y déroulent l’été.

Enfin, à la pointe des Daules, on trouve un corps de garde du XVIIIème siècle également classé monument historique qui abritait autrefois les douaniers dont le rôle était de protéger la côte et surveiller les débarquements contrebandiers nombreux dans cette région.

Un circuit geocaching, vous permet de découvrir l’ensemble de l’anse et ces monuments historiques. Au rythme d’une balade de 1h30, vous percerez le mystère des  trésors des douaniers.