Gastronomie

Si les huîtres sont le porte-drapeau de notre gastronomie, c’est tout le pays de Cancale qui regorge de trésors. De la terre et de la mer, des produits renommés et reconnus pour leur qualité depuis des années ou plus récemment vous régaleront toute l’année.

Les huîtres plates se consomment du mois de septembre jusqu’au printemps. Après 3 à 4 années passées dans les eaux riches de la baie, elles révèleront leur goût inimitable de noisette. Nature ou tiédies, les huîtres creuses se consomment toute l’année. Caractérisées par un goût ample et salé, les « cancale » ont un goût unique.

Les moules de bouchot de la Baie du Mont-Saint-Michel ont obtenu depuis 2 ans l’Appellation d’Origine Contrôlée ( AOC ), véritable passeport pour la qualité : retrouvez-les de juillet à février cuisinées de multiples manières.

L’agneau de prés salés a obtenu son AOC en 2010 après 17 années de démarches ! Il récompense un produit magnifique : parcourant les étendues herbeuses recouvertes par les grandes marées, les moutons se nourrissent de plantes dont la particularité est de s’adapter au sel. La viande a donc un goût particulier et une finesse inimitable.

A côté de ces produits emblématiques de notre pays, retrouvez les légumes primeurs du printemps et de l’automne : carottes des polders, ail de Cherrueix, légumes du pays malouin.

Côté mer, chaque saison apporte ses trésors : margattes au printemps, petits maquereaux de la Saint-Jean, araignées de mer au début de l’été…et toute l’année des poissons nobles, des crustacés rapportés par les pêcheurs côtiers.